Notre village en Seine-et-Marne

Urbanisme, logement et cadre de vie

Urbanisme et travaux

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Service-public.fr

Vous pouvez également consulter le cadastre en cliquant ici : Cadastre.gouv.fr

Pour toute question, prendre rendez-vous à la Mairie.

 

Le logement

Si vous recherchez un logement, connectez-vous au site du Ministère du Logement et de l’Habitat Durable afin d’enregistrer votre demande. Celle-ci sera transmise aux organismes disposant de logements sociaux sur les communes que vous souhaitez habiter.

Pour déposer votre demande en ligne :  demande-logement-social.gouv.fr

La commune de Soignolles en Brie dispose également de quelques logements à loyer modéré qu’elle propose à la location lorsqu’ils sont libres (Impasse de la Boulangerie et rue de Champeaux).

Pour demander un logement à loyer modéré appartenant à la commune de Soignolles en Brie, adressez-vous à l’office notarial de Coubert :
51 rue Jean Jaurès – 77170 Coubert
Tél : 01.64.06.71.31

 

Qualité de l’eau

L’eau potable est l’un des produits alimentaires les mieux surveillés de France. Depuis son lieu de pompage jusqu’au robinet du consommateur, l’eau fait l’objet de contrôles des pouvoirs publics, mais aussi des gestionnaires du service de l’eau.

La surveillance commence avec les puits de captages qui doivent être sécurisés par l’établissement de périmètres de protection. L’eau est ensuite contrôlée régulièrement :

  • à la station de pompage (nommé prélèvement « Ressource » R)
  • au robinet du consommateur (nommé prélèvement « Distribution » D)

Pour connaître toutes les informations sanitaires sur l’eau de votre robinet, cliquez ici : Site de l’ARS

Afin de protéger la nappe des calcaires de Champigny, il fallait diversifier son approvisionnement sur la base de 80 % nappe de Champigny et 20 % ressource externe.

Suite à d’importants travaux réalisés en intercommunalité, l’alimentation en eau potable se structure autour d’une boucle qui l’achemine et alimente différents secteurs de distribution.

La boucle de transport de l’eau est alimentée par 2 lieux de captage : Coubert et Lissy, ainsi que par un achat d’eau au syndicat de la région de Tournan, dont les installations de pompage sont situées à Brie-Comte-Robert.

 

Notre rivière

Projet d’aménagement

Depuis mars 2015, le clapet du barrage de la rivière est abaissé suite à une avarie. Il en résulte que la ligne d’eau est réduite.

La nouvelle directive Européenne nous interdit de le réparer. Donc, afin de recréer un cadre naturel agréable, une étude pour réaliser des travaux de renaturation hydromorphique de l’Yerres est engagée. Le cahier des charges de cette étude comprend :

  • Le resserrement du lit mineur
  • La plantation d’arbres
  • L’aménagement des abreuvoirs
  • La reconstitution du matelas alluvial, …

Ce projet, financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie est réalisé en multi-partenariat avec : l’Office National de l’Eau, la Direction Départementale des Territoires de Seine et Marne, le Département de Seine et Marne, le SIAVY, le SYAGE, l’association de Pêche de Soignolles en Brie, la Commune de Soignolles en Brie.

Entretien de la rivière

 L’Yerres traverse notre village.
Alors qu’il faudrait préserver cet environnement, des personnes indélicates se débarrassent de leurs déchets dans la rivière : gravats, vélos, scooters, panneaux, barrières, papiers et plastiques…

Des opérations de nettoyage de la rivière sont organisées par la Mairie, en collaboration avec l’association de Pêche Soignollaise et le CPN (Connaître et Protéger la Nature).

 

Sécurité et prévention des risques

Vidéo-protection

Des caméras sont posées aux entrées de la commune, à Barneau, à Cordon et sur les points stratégiques tels que le centre du village, près de l’école et du terrain multisports …

Les images enregistrées par celles-ci sont conservées 30 jours sur disque dur et sont ensuite écrasées par les nouvelles images, sauf dans le cas d’une extraction pour les besoins d’une enquête judiciaire. Les caméras ne visionnent que la voie publique, toutes les parties privées étant masquées.

L’accès aux enregistrements et au local technique protégé par un code secret est fortement réglementé par la Loi. En effet, seules 4 personnes sont habilitées à consulter ces données (le Maire, la 1ère adjointe, le 2ème adjoint et la directrice générale des services). Pour y accéder les forces de gendarmeries doivent être spécifiquement habilitées ou disposer d’une réquisition judiciaire.

Le PCS (Plan Communal de Sauvegarde)

Chaque commune peut craindre des risques naturels et/ou technologiques. Le village de Soignolles a d’ailleurs été touché par les inondations de 2016, comme bien d’autres communes de Seine et Marne.

Le plan communal de sauvegarde (PCS) regroupe l’ensemble des documents de compétence communale contribuant à l’information préventive et à la protection de la population.

Le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien des habitants au regard des risques

 

Traitement des déchets

La commune de Soignolles a confié le traitement de ses déchets à un syndicat : le SIETOM

Vous avez une question, rencontrez un problème de collecte ou de dépôt en déchetterie, appelez :

  • Collecte du tri sélectif : 01 64 07 37 61
  • Maintenance des bacs de tri sélectif : 01 64 07 37 58
  • Collecte des ordures ménagères, encombrants, réseau déchetteries : 01 64 07 37 60
  • Compostage domestique (sauf le mercredi) : 01 64 07 37 83

Les encombrants (monstres)

Les encombrants sont ramassés sur le trottoir, devant le domicile des habitants. Pour le bien-être et la sécurité de tous, ils ne doivent pas être déposés sur les trottoirs avant le vendredi soir précédent le ramassage.

Fréquence de ramassage : chaque 1er samedi du mois (y compris les samedis fériés).

La prestation de ramassage ne comprend pas : les gravats, huiles de vidange, bidons de peinture, diluants, pneumatiques, récipients ayant contenu du carburant et des batteries, réfrigérateurs et déchets d’équipement électrique et électronique, vitres, miroirs.

Il convient de déposer ces déchets à la déchetterie. Les pneumatiques doivent être déposés uniquement dans les déchetteries d’Evry-Grégy-sur-Yerres, de Fontenay Trésigny et de Roissy en Brie.

Déchetterie

Le SIETOM collecte les déchets sur plusieurs déchetteries.  Pour consulter les différents sites et connaître les horaires d’ouverture, cliquez ici : www.sietom77.com

Le tri sélectif

Fréquence de ramassage : le mardi des semaines impaires (verre, cartons, bouteilles plastiques, boîtes métalliques). (sauf les journaux et les magazines).

Des bornes d’apport volontaire sont mises à disposition sur la commune :

  1. Les journaux et magazines : containers bleus
  2. Le verre : containers verts.

Les ordures ménagères

Fréquence de ramassage : tous les mercredis.
Veillez à faciliter le passage du véhicule le jour de la collecte.